A l’initiative de Monsieur Sébastien Nancel, Conseiller Départemental du canton de Thourotte, une réunion avec les élus locaux a été organisée le 7 mars au Conseil Communautaire de la CC2V.
L’objectif était de mettre en commun des propositions à soumettre au Conseil Départemental de l’Oise pour améliorer la circulation routière sur les communes du Pays des Sources et des Deux Vallées, impactées par le trafic des poids lourds ;
Etaient présents : Monsieur Sébastien Nancel, Conseiller Départemental du canton de Thourotte; Madame Hélène Balitout, Conseillère Départementale du canton de Thourotte; Madame Annie Genermont, Maire de Chevincourt;Monsieur Christian Lépine, Maire de Marest-sur-Matz; Monsieur Didier Bardon, adjoint au Maire de Marest-sur-Matz; Monsieur Gilles Ambeza, Maire de Coudun; Madame Annie Ménard, Maire d’Élincourt-Sainte-Marguerite; Madame Marie-Louise Delabie, adjointe au Maire de Mélicocq; Monsieur Nicolas Landuyt, adjointe au Maire de Mélicocq, Monsieur Dominique Pastot, Maire de Machemont; Monsieur Vasseur, Conseiller municipal de Giraumont; Monsieur Antoine Barbet, Maire de Villers-sur-Coudun.
Lors de cette première rencontre,
- les personnes présentes ont salué l’initiative de Monsieur Sébastien Nancel et souhaité donner une suite à cette première rencontre.
- la réunion du 10 mars initiée par les services du département a été abordée. Monsieur Sébastien Nancel et Madame Hélène Balitout, non invités, ont souhaité y être présents pour appuyer les demandes de Villers-sur-Coudun et celles des communes concernées par la déviation des camions, ce qui a été fait.
- le projet de déviation des camions qui figure sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays des Sources, a été rappelé à tous. Il représente une réelle solution aux nuisances que subissent nos communes aujourd’hui et qui risquent fort de s’amplifier dans l’avenir.
Une des solutions envisagées est de réaliser une route qui ferait la jonction entre la deux fois 2 voies à Thourotte et le carrefour de la Grenouille sur la RD 15.
La proposition a été soumise au département le 10 mars par Monsieur Sébastien Nancel. Du fait de son coût, il a été répondu que cela pourrait prendre 10 ans
Encouragés par l’élan donné à cette première réunion et par la volonté partagée de tous les participants à œuvrer pour la création d’une route pour les camions, il a été décidé de travailler ensemble à la concrétisation de cette déviation des camions.