La réunion s’est tenue à Beauvais le 10 mars à 16h00, au sein des services routiers du Département de l’Oise.
Etaient présents : Monsieur Jean-Paul Vicat Sous-Préfet; Monsieur Sébastien Jeannest, Directeur général des services du Conseil Départemental; Monsieur Lyonel Bossier, Directeur général adjoint en charge de l’environnement et de la mobilité; Madame Anaïs Dhamy, Conseillère Départementale du canton d’Estrées; Monsieur Sébastien Nancel, Conseiller Départemental du canton de Thourotte; Madame Hélène Balitout, Conseillère Départementale du canton de Thourotte; Monsieur Jean Desessart, Vice-président en charge des infrastructures routières, Madame Annie Genermont, Maire de Chevincourt; Monsieur Christian Lépine, Maire de Marest-sur-Matz; Monsieur Gilles Ambeza, Maire de Coudun; Madame Valérie Vanpevenage, Maire de Mélicocq; Monsieur Antoine Barbet, Maire de Villers-sur-Coudun; Monsieur Pierre Rivoalen, conseiller municipal de Villers, en charge de la Sécurité Routière; Monsieur Frédéric Le Roi, porteur de la pétition des Villersois.
La délégation de Villers-sur-Coudun a été entendue. Des réponses à cours et à moyen terme ont été apportées :
- l’assistance des services du département, dès cette semaine, pour identifier des solutions d’aménagement qui pourraient participer à la réduction de la vitesse des camions
- la pose d’un radar mobile pour réguler la vitesse des camions en attendant la fin de leur déviation prévue pour septembre 2022
- le financement à 80 % par le département et l’état de la rénovation des trottoirs de la rue Saint-Jean
- le financement entre 70 et 80 % par l’état et le département des dispositifs de sécurité routière (plateaux surélevés…) qui auront été préconisés par le bureau d’études suite à l’étude de circulation réalisée en 2021 dans notre commune
- la prise en charge par le département de la totalité de la bande de roulement de la D142 qui traverse notre commune.
Important : Cette bande de roulement sera de qualité phonique pour diminuer les bruits
Il s’agit de très gros investissements dont les priorités sont déterminées par les conséquences de la déviation des camions. Dès à présent, nous allons tout mettre en œuvre pour que ces propositions voient le jour au plus tôt. Cela demandera un petit peu de temps parce que nous devons :
- prendre en compte l’étude en cours sur la problématique de l’eau potable (pression insuffisante) dans la rue Saint-Jean
- réfléchir aux aménagements annexes qui sont indispensables sur cette route
- réaliser les études nécessaires de maîtrise d’œuvre
- faire des demandes de subventions